Notes de lecture d'InFolio - V de l'ABC

Publié le par Livre Voyageur

Les jours sombres - Fey Von Hassel

Le 20 juillet 1944, un attentat visant à tuer Hitler est organisé par des officiers et d'autres personnes influentes voulant mettre fin à sa folie. Lors d'une conférence, une bombe est introduite dans la salle par le Colonel Claus von Stauffenberg. Mais celle-ci explose en laissant Hitler vivant.
S'en suivent des représailles des SS. Les personnes ayant participé au complot furent retrouvées par les SS, parfois jugées, et exécutées.
Le père de Fey von Hassel, fortement anti-nazi, participa au complot. Il fut jugé puis pendu.
Mais sur ordre de Himmler, non seulement les responables directs, mais aussi les membres proches de leur famille ont été arrétés.
Fey fit partie de ces "prisonniers de sang". Séparée de ses deux fils, elle fut ensuite trimballée, avec d'autres prisonniers, à travers l'Allemagne, de prisons, en hôtels, en camps de concentrations, toujours sous la garde des SS.

Ce récit parait presque trop épuré, comparé à ce qu'elle a dû réellement vivre, voir et entendre pendant cette période, dans les camps et ailleurs. On sent qu'elle a parfois vacillé moralement à cause de la perte de ses enfants qui occupait tout son esprit. Ca n'en reste pas moins un témoignage du fait que de nombreux allemands n'approuvaient pas le régime nazi, et de l'absurdité de certains agissements des SS.

Publié dans Challenge ABC 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article