Notes de lecture d'InFolio - X de l'ABC 2008

Publié le par InFolio

La shampouineuse - Xi Yang

Tout d'abord, merci à
Chrysalise de m'avoir fait découvrir puis fourni ce livre.

Dong Ping est employé des pompes funèbres - ou tout du moins à la cantine des pompes funèbres. Mais rien que l'évocation des pompes funèbres fait fuir les jeunes femmes qu'il essaye de fréquenter. Il est donc célibataire.
Il décide donc, pour se donner une image plus reluisante, de quitter son travail et de rentrer dans une société qui vend du pop-corn.
Un de ses petits plaisirs de la semaine est son rendez-vous au salon de coiffure pour se faire laver les cheveux et masser le cuir chevelu et le dos. Il a pris l'habitude d'aller au "salon de coiffure Ming Dou". Il y travaille la shampouineuse Chunzi dont la manière de masser et la conversation lui conviennent bien. Chunzi est une jeune femmes plein de vie, qui vient de la campagne, et qui après avoir économisé de son travail en ville rêve de retourner là bas pour fonder une famille.
Mais un jour le salon ferme... du jour au lendemain. Mais par un concours de circonstances, leur vie se croise à nouveau et se rejoint...

Description sans emballage ni fioriture de la vie de Dong Ping et de Chunzi. Comme dans plusieurs romans asiatiques que j'ai pu lire dernièrement, ces tranches de vie révèlent une part de tragédie.

Publié dans Challenge ABC 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article